Publié par Marie-Claude Daydé

Libre propos : Aide à mourir : réflexions d’une infirmière

Par Marie-Claude Dayde, chargée de mission, ERE Occitanie Le projet de loi sur « l‘aide à mourir » interroge nos valeurs éthiques en ce sens qu’il provoque un débat au sein de la société et parmi les soignants sur les extrêmes et les limites. Situation extrême et exceptionnelle d’une personne malade dont…

Publié par Delphine Rouan

Libre propos : La protection juridique de la personne adulte vulnérable

La protection juridique de la personne adulte vulnérable Présentation de Delphine Rouan, juriste en protection de l’enfance à Toulouse, lors du conseil d’orientation de l’ERE Occitanie du 8 juin 2023.  Définition : La notion de vulnérabilité est très complexe en droit et le terme fait l’objet d’une énumération précise de ce…

Publié par Emmanuel Terrier

Libre propos : Le secret médical et la notification des IST aux partenaires

 Le secret médical et la notification des infections sexuellement transmissibles (IST) aux partenaires Présentation d’Emmanuel Terrier, Maître de conférences et responsable du master management des établissements de santé à l’ISEM (institut des sciences et de l’entreprise et du management) de Montpellier, lors du conseil d’orientation de l’ERE Occitanie du 8…

Publié par Laurent Lemaître

Libre propos : La fin de vie des mineurs

La fin de vie des mineurs Présentation de Laurent Lemaître, psychologue en oncopédiatrie au CHU Montpellier, lors du conseil d’orientation de l’ERE Occitanie du 8 juin 2023. Dans le soin, les mineurs dont il est question ne le sont pas au sens strict de la loi. Cela peut aller au-delà…

Publié par Patrick CALVAS et Vincent GREGOIRE-DELORY

Libre propos : Loi, liberté, autonomie et « Bonne mort »

La société contemporaine, comme celles qui l’ont précédée, cherche à comprendre la mort. Cela se traduit par un ensemble de représentations ayant pour but d’en saisir universellement le sens tout en exprimant ce qu’elle conçoit comme une « mort digne », une « bonne mort ». Les dernières décennies montrent une profonde évolution dans la relation entretenue avec la notion de « bonne mort » portant moins sur des représentations morales collectives que sur des convenances sociales acceptées ou acceptables.

Publié par Jacques Bringer

QUELLE ASSISTANCE POUR MIEUX MOURIR ?

Quelle assistance pour mieux mourir ? Le débat sur « le mieux mourir » est sans fin. Pour certains, donner les moyens d’une certaine autonomie à des personnes qui demandent une aide active à mourir, c’est leur permettre de poser un acte libre, c’est respecter leur choix et leurs droits. Alors que…

Publié par P. Calvas

« COVID ET SOINS CRITIQUES : CONSIDÉRER LE STATUT VACCINAL ? »

Les personnels soignants témoignent de leur inquiétude du fait de la surreprésentation des patients non vaccinés atteints de COVID-19 parmi les personnes hospitalisées. Les raisons de cette inquiétude sont multiples. La perte de chance qu’induit l’absence de la vaccination amène à des hospitalisations longues et parfois au décès de personnes…

Publié par M.Clanet

Vœux 2022 du Directeur de l’ERE Occitanie

Que peut-on se souhaiter à l’orée d’une nouvelle année dans une société bousculée par les interminables mutations d’un virus qui épuise l’alphabet grec ? Dans une collectivité crispée par l’itération de contraintes qui dévoilent et exacerbent ses fractures, abreuvée d’informations angoissantes et de prévisions contradictoires, heurtée par des manigances politiciennes qui…

Publié par Michel Clanet, Jacques Lagarrigue

ÉTHIQUE, NEUROSCIENCES ET NEUROTECHNOLOGIES: LA NEUROÉTHIQUE EN DEVENIR

Cet éditorial est le résumé d’un article complet que vous pourrez retrouver dans le site web, rubrique Grands Dossiers « Ethique et Neurosciences »   La convergence dite NBIC, pour N nanotechnologies B biotechnologies I technologie de l’information et C sciences cognitives et neurosciences, désigne l’intégration de ces diverses technologies jusqu’à l’échelle nanométrique de la molécule. A l’origine d’innovations…

Publié par Anne-Marie Duguet et Patrick Calvas, Chargés de mission à l'ERE Occitanie.

COVID 19 : la valse hésitation vaccinale

En novembre 2020  était annoncée la prochaine disponibilité d’un vaccin anti-SARS-CoV-2 efficace à plus de 90%. Porteuse de l’espoir d’une issue à la pandémie de COVID 19, cette annonce n’a pourtant recueilli que peu d’avis très favorables à la vaccination. Une analyse des intentions de vaccination a été menée par…